Top 2016 Jules
Après plus de 15 ans d’absences revoilà le collectif Australien de The Avalanches . « Since I Left You » leur album (paru en 2000) reste une référence absolue pour tout les fans d’électro. Une œuvre colossale de plus de 200 samples qui réussissait l’exploit insensé d’être à la fois cohérent tout en proposant un univers très personnel. « Wildflower » leur nouvel album est un long trip hypnotisant malaxant la « French Touch » avec la pop caramel des sixties.
Ah ! Ils étaient nombreux à se moquer de Radiohead à la sortie de « King Of the Limb » en 2012 (et de la pantomime de son chanteur sur le clip de "Lotus Flower"). Album il est vrai un brin frustrant après le feu d’artifice mélodique qu’avait été « In Rainbows ». Fort heureusement Tom Yorke et sa bande, piqué au vif, ont bien calmé tout le monde avec "A Moon Shaped Pool", album miraculeux et élégiaque sortie en début d’année. Jonny Greenwood a encore sadisé tout le monde avec ses arrangements et, pas peu fier de son nouveau rôle de compositeur attitré des films de Paul Thomas Andersons, nous la joue « Radiohead with strings » ! Pourtant c’est l’entêtante « Daydreaming » que j’ai choisi car, c’est avec ce piano minimaliste, ces boucles électro et le chant magnifiquement déprimant de Tom, que Radiohead touche au sublime.
Earthless est sans doute la meilleure chose qui soit arrivé au mouvement Psyché de la côte Ouest (mouvement très actif mais assez peu connu chez nous). « From The Ages » leur album de 2012 peut être à ce titre considéré comme le chef d’œuvre du mouvement, ressuscitant les grandes heures du Psyché Japonais ( le Flower Travellin Band en autres) mais cette fois-ci accouplé à la rage binaire du « Stoner » Californien. Depuis ce coup d’éclat, le trio se contente de multiplier les « Side Project », avec Jay Mascis des Dinosaur Jr par exemple ou avec Harsh Toke autre gloire du Psyché local sur l’album qui nous intéresse ici. « Acid Crusher », le morceau que j’ai choisis, démarre tranquillement sur un riff tout mou à la Led Zep puis, la batterie merveilleusement binaire à la Hawkwind fait gentiment le taff et c’est seulement à la 10eme minute qu’Isaiah Mitchell nous prend par surprise avec de furieuses cavalcades électrifiés : ouf… Il était temps !
L’avenir ne s’annonçait pas forcement radieux pour ce tout jeune combo (le toujours difficile deuxième album). Pourtant et de façon quasi miraculeuse Daughter a réussi à se surpasser. Toujours porté par la voix désarmante et cafardeuse d’Elena tonra mais cette fois-ci avec des chansons légèrement plus pêchues. Difficile de choisir un titre plutôt qu’un autre, mais « To Belong » et son petit pont à la basse met grave la pression.
Après un dernier album il faut bien le dire un peu en dessous, les Suédois de Goat nous reviennent en pleine forme avec « Requiem » qui est au final plus une succession de Jams qu’un véritable album de chansons. La chanteuse hurle toujours les doigts branchés sur la prise et les guitaristes nous proposent un groove estampillé « World music » façon feu de camp arrosé au kérosène. Merde c’est beau comme du « Kraut », comme les premiers Amon Duul ! Un peu comme si les Mamas and the Papas gavé d’acides s’étaient perdus dans les montagnes et avaient formé une communauté.
Grand retour de notre DJ californien préféré. A voir absolument avec le clip qui résume assez bien je trouve la fin de l'année.
Bises !