Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP notes
POP notes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 627
2 janvier 2014

Top 5 - 2013

Bon, ben voilà, c'est une nouvelle année qui débute, alors tous mes voeux de bonheur et de santé, richesse et tout le tremblement, en espérant en avoir encore plein les oreilles... Cette année 2013 m'a encore réservée son lot de surprises bonnes et mauvaises, je commencerais par les mauvaises car les bonnes vous allez pouvoir en écouter une petite série, top 5 oblige. Déçu par le Arcade Fire, je n'y ai pas retrouvé ce qu'y me faisait vibrer, idem pour le Apparat dont le précédent album "The devil's Walk" tournait sans discontinuer sur mon ordinateur. Déçu aussi par le Arctic Monkeys même si la voix d'Alex Turner est toujours aussi plombante et taillée pour la pop indie. Je n'ai pas compris l'engouement pour Bill Callahan, ça doit être comme le jazz, il faut un décodeur! Le Deerhunter aussi ne m'a pas laissé une grande impression, peut-être en le réécoutant cette année y trouverais-je quelques pépites. et puis grosse plantade de Empire of the sun qui frise là le ridicule ainsi que l'archi-trop-produit-pour-ados Editors... the Strokes, the Rapture même combat ainsi que le retour de The House of Love décevant (faudrait que je trouve des synonymes...)

Enfin dans les bonnes surprises car il y en a eu, roulement de tambour : Agnès Obel, Ludovico Einaudi, Le retour de Ed Harcourt et d'Edwyn Collins, de Islands, John Grant, le Bowie qui tient bien la baraque, le bougre, Someone still love you Boris Eltsin (à découvrir), Everything Everything, le The Aikiu qui m'a suivi quelques semaines... Je m'arrête, je m'arrête !

strokes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5- Daughter - "Youth"

Album chef d'oeuvre, attendu, espéré... Rien à ajouter aux commentaires de Geoffrey et Julien, rien à dire, juste à écouter la voix charmante et prenante d'une boulversante fragilité d'Elena Tonra.

 

 

 

4- Portugal. The Man - "Modern Jesus"

Origine : Portland, Oregon. Déjà ça, ça défonce!
Jusqu'à tomber par hasard sur cet album, je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adame, ce petit groupe qui en est à sa demi douzaine d'albums. Et puis quelques écoutes plus tard, le charme opère, c'est enlevé, soul, y'a des choeurs, des trompettes, ça ressemble aux Flaming Lips, ça bouge, c'est malin donc pas con! Et comme, il faut toujours remettre la chanson française sur le devant de la scène, "Modern Jesus", le titre que j'ai choisi  (mais j'aurai pu prendre "Creep in a T-Shirt") me fait étrangement penser à The Bewitched Hands et leur album qui tourne encore en boucle sur le lecteur CD de la voiture de ma mie, qui faisait parti de mon top 5 de 2012.

 

3- Primal Scream - "Invisible City"

C'est là que je rigole un coup aussi parce que le grand retour de Primal Scream, groupe mythique de la fin des années 80 et du début des années 90, celui sur qui Oasis a tout pompé et bien j'y ai retrouvé tout cet élan pop soul, cet espèce de soul rock rappelant le meilleur des Stones (et oui, j'ose le dire!) comme à l'époque. Les petits gars d'Ecosse défoncés aux ecstas, pronant la prise de drogue, éclatés 4 jours par semaine et les 3 autres répétant (putain, c'est dur la vie de Rock Star!) sont de retour et je suis bien surpris par la qualité du bazar! ça bouge, ça met le feu!

 

 

2- Daft Punk - "Instant Crush"

Bon ben là il n'y a pas grand-chose à raconter, sinon que la musique Française se porte bien, j'ai d'ailleurs failli faire un top uniquement hexagonale, il y a tout de même, le Sébastien Tellier, Exonvaldès, Jean-Louis Murat, Granville, Maissiat, le Bertrant Belin, Pendentif, La femme, De la jolie musique, Ocoeur ... Cet album fait bouger, quoi de plus à raconter! A si, le featuring, c'est Julian Casablancas eh, eh ,eh, le petit gars qui chante mon Top 1

 

 

1- The Strokes - "One Way Trigger"

Eh ouais me direz-vous, bizarre, déçu par l'album, bien que fan de la première heure, je n'y retrouvais pas ce rock enflammé qui détend là où ça tend (ça veut rien dire mais c'est joli...) et puis, boum badaboum, la voix de Julian Casablancas, je suis touché direct, pop, envolée, rythme, mélodie, ben c'est tout ce que j'aime. C'est moins rock (ça c'est sur) mais combien de groupe d'indie pop rêverait de sortir une telle chanson, merde!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le Primal Scream il a bien faillis figurer dans mon classement aussi. L'album d'avant "Beautiful Future" est vachement bien aussi je te le conseille. <br /> <br /> <br /> <br /> Donc Daughter se retrouve sur les trois top 5, marrant qu'on ai tous flashé dessus. <br /> <br /> Mais sinon je me serais pas attendus à voir le Strokes en première position !!! Le titre de Portugal The man sent bien le tube aussi, mais je trouve qu'il manque un truc. Faut dire que le niveau est quand même sacremment élevé depuis quelques années. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ton Top Geoffroy, bravo pour le Lady Lamb, j'ai beau avoir fait plusieurs écoutes, là le talent de la nana m'a sauté aux yeux !
Répondre
Publicité