Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP notes
POP notes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 627
3 décembre 2021

Top 5 2021 Geoffroy

top-5-God

Ça y est, les jours les plus courts de l’année sont de retour, c’est l’heure du top 5. 

 

 

 

5 — Lia Ices - Our Time

Après quelques errances du côté de l’électro un peu molle, Lia Ices revient à la folk cette année avec son “Family Album”. Sans jamais égaler les sommets de “Grown Unknown” (probablement un de mes disques favoris, EVER), il y a quelques belles pistes, comme ce titre “Our Time”.

 


 

 

4 — Emma Ruth Rundle - Return

Après trois albums solo centrés sur des mille-feuilles de guitares noyées dans la reverb et le delay, Emma Ruth Rundle nous prend à rebrousse-poil avec un disque conçu dans le dépouillement le plus total, d’une franchise et d’une vulnérabilité désarmantes. Un disque sous forme d’aveux et sans artifices, à la façon des “Songs of Love and Hate” de Leonard Cohen. Ici, le splendide brûlot “Return”, parfaite synthèse de ce que propose l’album.

 

 

3 — First Aid Kit - You Want It Darker

Le 7 novembre 2016 (cinq ans déjà !) un des derniers grands singers-songwriters du XXème siècle nous quittait. Au printemps 2017, le duo folk (épaulé par ses potos) First Aid Kit organisait un concert commémoratif pour la télévision suédoise. Cette année, le concert a été consigné sur vinyle, un double-album live qui retrace les grands moments de la carrière de Cohen. En guise d’extrait, j’ai choisi leur version de “You Want It Darker” que je trouve absolument remarquable.

 

 

2 — Blood Red Shoes - Morbid Fascination

Coupé net par la pandémie dans la tournée, extensive comme à leur habitude, de “Get Tragic”, il faut croire que Blood Red Shoes avait pas mal de temps à tuer en 2019 et 2020, vu la quantité pléthorique de nouveau matériel publié cette année : un gros EP en solo pour Laura-Mary, de multiples collaborations et productions pour Jazz Life Records pour Steven, un EP signé BRS particulièrement furax en août et maintenant le teasing de leur sixième LP annoncé pour la mi-janvier 2022. 

 Impossible pour moi de faire l’impasse sur la première cut du nouvel album à venir : “Morbid Fascination”, qui prouve que la win-streak n’est pas prête de s’arrêter.

 

 

 

 

1 — The Goon Sax - In the Stone

Contre toute attente, c’est le petit trio australien “The Goon Sax” qui a subi la rotation la plus lourde sur ma platine cette année. Avec ses accents résolument 80/90’s, quelque part entre le grunge déglingo et la cold wave, leurs mélodies simples et leur esthétique bien fuckée a su réveiller l’ado qui sommeille en moi, je crois. Comme à la vieille époque, l’album gravite autour de quelque singles bien sentis, en particulier “In the Stone”, ver musical absolu avec son duo vocal décidément charmant.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité