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1 décembre 2020

Top 5 Julien

 

Top-5

 

Bon, on est tous d’accord, drôle d’année que 2020. Néanmoins ça n’a pas empêché quelques bons disques de se frayer un chemin vers nos oreilles audiophiles. Voici donc ma sélection :

 

Broken Sleep / Agnes Obel

Déjà dix ans de carrière pour Agnes Obel. Dix ans d’une discographie sans fautes. Albums après albums, la Danoise semble gagner en assurance, évoluant vers des climats toujours plus expérimentaux. Sur « Myopa » son dernier LP, la compositrice se permet même quelques envolées instrumentales dévoilant une beauté gothique stupéfiante dont on osait pas rêver (« Parliament Of Owls »). Ainsi le titre « Broken Sleep », dont les charmes somnambules se dévoilent encore mieux en live, révèle la subtilité de ses arrangements.

 

 

 

Kora / GoGo Penguin

Les petits pingouins ont encore frappés ! Ce trio jazz de Manchester a depuis 2012 repris la formule des groupes comme « E.S.T » ou « The Bad Plus » mais néanmoins avec une sensibilité pop rendant le tout plus accessible. Motifs de piano répétitifs obsédants, contrebasse ENORME et passage à tabac du batteur. La formule marche du tonnerre !

 

 

 

Song For Our Daughter / Laura Marling

Après avoir fait ses gammes avec des groupes comme « Noah and The Wale », la britannique Laura Marling développe une carrière solo des plus passionnantes. Suite aux expérimentations électro Pop de son précédent album (LUMP), Laura, confinée chez elle, écrit et compose très rapidement un album folk absolument somptueux. La jeune anglaise, chamboulée par ce contexte anxiogène, s’imagine jeune maman et invente un dialogue avec sa fille imaginaire. Comment la préparer à ce monde qui s’annonce si difficile ? Portée par la douce voix de Laura, « Song For Our Daughter » est une chanson magnifique. L’irruption des cordes fini de vous bouleverser complètement.

 

 

Hot Winds Arrive / Sven Wunder

Qui est Sven Wunder ? Très peu d’informations ont filtré sur ce mystérieux musicien Danois, ni sur le gang d’instrumentistes géniaux avec lesquels il a publié ses deux merveilleux albums de pop Psychédéliques. Avec ses nappes de piano jazzy, sa basse « funkadelic » et l’utilisation d’étranges instruments orientaux, on pense à David Axelrod. On pense également à un mix improbable entre du rock Anatolien et la bande originale d’un film de sabre imaginaire des 70’. Le tout est joyeusement étrange et euphorisant.

 

 Corner Of My Sky / Kelly Lee Owens

Déjà fan du précédent album de cette jeune Galloise à la voix fluette et porté sur l’électro. Mais c’est sur « Inner Song » son nouvel LP que Kelly Lee Owens surprend. Déjà, commencer par une reprise d’ « Arpeggi » de Radiohead est en soit une excellente idée. Mais prudence, ne pas se fier à l’apparence cotonneuse des chansons. Elles peuvent glisser à tout moment vers de la techno indu type Underworld (« Jeanette ») ou vers du songwriting inspiré (« Wake Up »). Allant même jusqu’à invoquer le légendaire John Cale sur l’obsédant « Corner Of My Sky ». Et si vous en doutiez, le clip de la chanson vous le confirmera, comme la cuillère, la tartine n’existe pas.

Vous souhaitant bien des choses, à l’année prochaine.

 

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