Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP notes
POP notes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 627
12 décembre 2015

Top 5 2015 Tonton Geoffroy

Je préfère le dire tout de suite, l'année musicale 2015 a été un tantinet morne. Ceci dit, si nous ne limitions pas aux disques sortis dans le courant de l'année, j'aurais certainement une belle liste de galettes free jazz 60's à recommander. Pour ce qui est sorties neuves, on ne va pas non plus dresser un tableau catastrophique, hein ? Rassurez-vous, le raclage de fond de tiroirs a fonctionné à merveille, et j'ai quand même quelques pépites pour vos esgourdes ébahies, avec, dans le désordre :


Belle and Sebastian — "Enter Sylvia Plath"

(Girls in Peacetime Want to Dance, 2015)

Le groupe de Glasgow revient avec un album pour le moins étonnant. Malgré une première écoute mitigée face à la direction étonnante qu'a pris la formation, on se surprend à se dandiner mollement sur les rythmes résoluments discos voire carrément euro-dance qui sillonnent l'opus. "Enter Sylvia Plath", la piste que j'ai sélectionnée, reflète parfaitement le second degré un peu corrosif du disque, et se serait probablement très bien défendu à l'eurovision 1976.


Nathalie Prass — "Bird of Prey"

(Nathalie Prass, 2015)

Voix exceptionnelle, arrangements intelligents, orchestration extrêmement classieuse. On croirait parfois entendre des relents de Laura Nyro. What else ? Le disque a été en rotation lourde toute l’année sur la platine de bibi.


Lady Lamb the Beekeeper — "Violet Clementine"

(After, 2015)

 

Aly Spaltro revient en force avec son second album qui confirme l'excellence et la maturité de sa pratique musicale et de sa composition, et ce, malgré son jeune âge. A vrai dire, je ne rappelle plus pourquoi j'avais sélectionné cette piste plutôt qu'une autre, tant le disque est homogène.


Torres — "Strange Hellos"

(Sprinter, 2015)

 

Torres sort cet année un second disque remarquable (le premier était prometteur sans avoir marqué considérablement les esprits), en forme de garage à tubes. "Strange Hellos", le morceau d’ouverture, démarre par un a capella reminiscent de Fiona Apple et du Tori Amos de Boys for Pele, pour nous surprendre sans préavis avec des riffs de guitare rageurs qui raviront les oreilles dans une résurgence grunge nineties.


Hop Along - "Sister Cities"

(Painted Shut, 2015)

Disque de la maturité pour Hop Along, qui a déjà produit quelques galettes de moindre envergure sous le nom "Hop Along, Queen Ansleys". En raccourcissant le nom, le groupe a également abandonné l'orientation (freak)-folk des débuts pour se convertir à un rock dense et épuré, parfait écrin pour l'organe exceptionnel de Frances Quinlan.


Pour terminer, dans la rubrique nécrologie, je tiens à rendre un hommage personnel à Demis Roussous. Repose en paix, mon doux pâtre grec à la voix d'ange.
Il me reste plus qu'à vous souhaiter d'excellentes fêtes du solstice, et see you next year.
Love,

Geoffroy.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité