Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP notes
POP notes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 627
19 décembre 2012

Top 5 - 2012 (Eric)

Et voilà le dernier top 5 de la bande des 4...

 

5- "Je bois et puis je danse" - Aline

On commence par la fin, avec ce morceau que j'avais chroniqué un peu plus tôt dans l'année. Aline, ex-Young Michelin, réalise une chanson pop 80 parfaite, des guitares carillonantes, une ligne de basse bien marquée, c'est simple comme de la pop, claire comme de la pop, ça bouge comme ces groupes français des années 80, les Avions, les Ablettes, Pijon ( à réécouter d'ailleurs "cache-cache party") qui portaient aux nues les Smiths. C'est marrant c'est tout comme moi!  Romain Guerret et ses complices ont ensoleillé mon été et ça c'est déjà énorme!

 

 

4-"Gun has no trigger" - Dirty projectors

Alors là, un album, Swing lo Magellan, auquel je n'ai pas vraiment adhéré, mais une chanson d'une simplicité minimaliste avec la voix de David Longstreth, magistrale d'émotion. Il y a ce côté Trip-hop que je retrouve après tant d'années d'oubli et d'abandon... des choeurs de bonnes soeurs, un côté gospel aussi, théâtral, orchestral! Bref, je kiffe !

 

 

3-"Roland, I Feel You"-Get well soon

Bon, là c'est le hic, j'ai vu que Geoffroy avait déjà posté dans son top 5 cette chanson. Je me suis posé la question pendant un petit moment tout de même à savoir si je l'enlevais ou pas, et puis merde, je suis un total fan de ce groupe et cet album ne déroge pas à la règle, un début un peu difficile et puis dès "The last days of Rome", (avec cette voix à la Klaus Nomi sur fond de clavecin) il n'y a qu'une bande son magnifique, une tristesse euphorique, une langueur portée par la voix de Konstantin Gropper. C'est barré, grandiloquent, cette musique à quelque chose qui vient me prendre par les tripes, sans explication, ça marche sur moi... Je ne parlerais pas du clip, Geoffroy l'a trés bien fait (en parlant de ce délire filmique)

 

 2-"The Laws of Walls"-The bewitched Hands

Autre groupe français de ce top 5, un petit cocorico est de mise, donc. Cet album qui m'a tenu éveillé ces 4 derniers mois. J'avais déjà chroniqué une chanson "Boss" qui m'emportait alors, guitare en avant, un couplet syncopé du meilleur des Sparks, un pond qui voit s'envoler une guitare sixtie et des choeurs féminins du plus bel effet, un retour sur le couplet puis on part sur un refrain après passage obligé par un autre pond ( c'était comme cela qu'on faisait de belles chansons pop dans les années 80 : un couplet- un pond - un couplet - un pond - un refrain - un pond - un refrain...). Mais là j'ai mis un autre morceau "The laws of walls" (Jules, je ne comprends pas que tu ne l'ais pas pris dans ton top 5, y'a tout, la total) qui donne l’impression de danser sur un arc-en-ciel et "de reconstruire en trompe l’oeil toute l’histoire de la pop-music en un Magical Mystery Tour 2.0 aussi érudit qu’étourdissant", le temps s'arréte, la musique, elle, nous entraine de plus en plus loin, ça décolle constamment. Ce morceau est un hymne, une chanson de stade platine à fond! Merci petits Reimsois!

 

 

1-"Be with you"-Hal

IMG

 

Comme en 2005, hal sort un album en toute discrétion. Alors que déjà, à l'époque, ils nous avaient gratifié d'une des chansons de l'année avec "Play the hits", un tube de plage, le soleil, le surf, les filles, le monoï, ça carillone, des choeurs, une petite pépite... Et cet album avait du être vendu à 10 exemplaires dans l'hexagone, une incompréhension totale. Leur deuxième album, le voilà, "The time the hour" en espérant qu'ils sauront trouver un public en France, merde, le français a du goût, y'a pas de raison. On retrouve dans "Be with you" ce côté festif, jovial, enjoué qui devrait déclencher des malaises et des vocations, putain ça donne envie de reprendre sa raquette de tennis et de se lancer dans le solo de guitare de fin en en ayant plus rien à faire de ce qui nous entoure, je suis seul, je t'aime musique et je veux faire l'amour avec toi. Foutre Dieu. "Une partouze pop sixties". Les choses sont relativement simples : les 6 premiers titres de ce disque sont le tiercé gagnant. The Time The Hour et son refrain martial préparent l’hommage au Loner. L’intriguante Rocking Chair tape dans le mille et envoie le disque dans les étoiles. Toi je t'aime, petit irlandais!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La fin du monde était prévu à 18h aujourd'hui...<br /> <br /> moi j'étais chez mon coiffeur, sa radio jouait The Power Of Love d'Huey Lewis and the news.<br /> <br /> Je sais ça pas si c'est un signe. <br /> <br /> .<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=VkAVfsw5xSQ
Répondre
P
Naaan, t'es pas une grosse feignasse; va pas te miner y'a plus que 2 jours à tirer!
Répondre
J
Les gars vous êtes definitivement plus pop que moi !<br /> <br /> <br /> <br /> Eric, le morceau de The The bewitched Hands tabasse dur ! Hal aussi c'est bon.<br /> <br /> <br /> <br /> Geoffroy, Lucy Rose et Blood red shoes sont assez démoniaque !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un doute affreux ! Et si j'étais une grosse feignasse ? J'aurais du écouter plus de disque cette année !<br /> <br /> Merci les gars grace à vous on va passer la fin du monde en dodelinant de la tête !
Répondre
Publicité