Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP notes
POP notes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 627
28 décembre 2011

Top 2011 (4)

Et voilà le top 5 du p'tit père Eric pour cette merveilleuse année musicale 2011. Après la belle sélection de Julien et celle tout en féminité de tonton Geoffrey, voici 5 titres qui me paraissent refléter mon année, bien que je n'y ai pas inséré the Dears, The rapture ou Hard-fi ainsi que Rubik, l'album que j'ai, je pense, le plus fait tourner sur ma platine CD...

IMG_9662

1- Other Lives For 12

Sortie à la rentrée, "Tamer Animals", second album d'un groupe d'Oklahoma, USA, est tout simplement mon choc de l'année. Entre post-rock orchestral et balade folk classieuse, chevauchées dans les grands espaces et sérénité des nuits passées à vouloir s'évader. On retrouve l'intensité de The National, les mélodies épiques et fascinantes des meilleurs moments de Midlake. "For 12" ouvre l'album  et déjà, rien que par cette chanson, cet album est un incontournable de l'année! Bonne écoute !

 

 

2- ANR (Awesome New Republic) Big problem

Jamais entendu parler de ces deux petits gars de Miami, John Hancock et Brian Robertson, avant de tomber par hasard sur cette vidéo qui m'a rappelée mes années adolescentes quand on se faisit des flips genre les films de John Carpenter ou quand on filmait des petits films tout pourri en ayant l'impression de révolutionner le genre ici, le film d'horreur un peu gore (âmes sensibles s'abstenir!). Et puis j'ai écouté l'album, un rock électro un peu loufoque qui transpire l'énergie donc j'aime! Point barre !

 

 

3- The Ladybug Transistor Light on the narrow Gauge

Je me souviens des années 80 et de la pop ce cette époque et je pleure, The Pale Fountains, The Smiths, Llloyd Cole, Prefab Sprout, Everything but the girl .... Toute une floppée de petite pépite et puis cette année je tombe sur une mélodie ligne claire (comme dans la BD, il y a une pop ligne claire, avec guitare ciselée, batterie sèche et voix chaude...) cette chanson aurait été un tube dans ces fameuses années où la musique était pop!

Pas de clip malheureusement ...
The-Ladybug-Transistor-Clutching-Stems-300x300

Light On The Narrow Gauge

 

4-Baxter Dury Happy soup

Que dire du fils de Ian Dury ( un grand nom de l'indie pop) sinon que son album "Happy soup", deuxième essai du monsieur, est une petite merveille faite de petit bout de truc, de son, d'instrument tout pourri, mais ça sonne superbement bien, comme quoi quelques fois la simplicité des mélodies vaut beaucoup mieux que la foisonnance de l'orchestration (putain c'est beau!) Et pourquoi cette chanson, me demandez-vous? Parce que je ne savais pas trop laquelle mettre et puis j'aime assez cette langueur, cette voix parlée, chaude, grave et puis ces lalalala trés pop!

 

 

5- Future islands Balance

On pourrait décrire le chanteur des Future Islands comme le croisement réussi entre Ian Curtis et Joe Cocker, leur bassiste comme un héritier de Peter Hook  et pour le 3ème membre, ses bidouillages électro ne sont pas sans rappeler la musique pysché bien que sur cet opus, les petites notes de synthé soient plus présentes et mises en avant. Inclassable, la musique de ces petits gars du Maryland est une synthèse de pop, rock ou de new wave, ça fait bouillonner de l'intérieur, c'est grave et pusi léger quelques fosi, c'est indéfinissable ce mélange entre une voix comme celle-là et une musique trés simple, limite vieillotte années 80 dans ce qu'elles avaient de moins excitant. Je voulais déjà mettre une de leur chanson l'année passée sur ma compil' mais il y en avait déjà trop... Alors c'est pour cette année !

 

 

Et parce que j'ai droit à des bonus comme mes deux compères je vous sers le nouvel album de Deus, je n'y croyais plus et bien il est arrivé le retour des belges  (pas encore convaincant mais pas mal pour une absence aussi longue!)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité